Sport & activité physique... quelles différences ?
L'activité physique
C'est l'ensemble des mouvements produits par les muscles qui vont entraîner une dépense d'énergie supérieure à celle du repos. Cela comprend :
l'exercice physique de la vie quotidienne (comme marcher, monter des escaliers, jardiner...)
l'exercice physique de loisirs (comme randonner, nager, faire du ski ou du poney...)
l'exercice physique d'entretien corporel (fitness, yoga, musculation, footing...)
la pratique sportive (la liste est longue!)
L'activité physique adaptée
Aussi appelée « Sport Santé », l'activité physique adaptée regroupe l’ensemble des activités physiques et sportives adaptées aux capacités des personnes atteintes de maladie chronique ou de handicap. L’objectif est de prévenir l’apparition ou l’aggravation de maladies, d’augmenter l’autonomie et la qualité de vie des patients, mais également de les réinsérer dans des activités sociales.
Le sport
La pratique sportive, les exercices physiques de loisirs et d'entretien corporel peuvent être étroitement liés et même confondus. Néanmoins, on parle de sport dès lors qu'il y a des règles précises le définissant. Avec la nécessité de s'entraîner, la notion de performance et donc de compétition.
Il trouve son origine littéraire dans le mot "desport", signifiant amusement, divertissement. Il est donc associé au plaisir physique et/ou plaisir de l'esprit.
Les bienfaits de l'activité physique
Ils sont nombreux et ne sont plus à prouver :
meilleur système cardiovasculaire, diminution de la masse graisseuse, développement de la masse musculaire, entretien et renforcement des articulations et des os, diminution du stress, des risques de cancers et maladies... et j'en passe.
Mais aussi : amélioration du sommeil et du moral, éviter les blessures et réduire voire supprimer les douleurs! Ceci est prouvé par les dernières études scientifiques.
Pour résumer, faire de l'activité physique vous permet de vivre mieux et plus longtemps.
L'exercice physique : correctement réalisé, régulier et adapté !
Mon objectif : vous "faire bouger" correctement, régulièrement et de façon adaptée ; en fonction de vos capacités, vos besoins, vos objectifs, vos douleurs, vos blessures etc.
Le tout en vous faisant plaisir et en ressentant ces bienfaits grâce à des exercices qui vous correspondent le mieux !